Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Addict Grand Selve Grenade sur Garonne

A venir...

1 Février 2013, 18:10pm

Publié par Selve Addict Grenade sur Garonne

 

AssMort.jpg

Vous avez compris, vous allez lire ici une "chronique" à propos d'un livre à paraître :

 

On ne distingue pas bien le nom de l'auteur sur l'image, mais à la lecture du titre, le doute n'est pas permis : c'est un ouvrage de Jean-Louis Marteil !

Vous voilà prévenus !

 

Tout le monde se souvient de "La chair de la salamandre", ce magnifique ouvrage décrit ici, ou encore , et à bien d'autres endroits, qu'une simple recherche sur un moteur idoine vous révèlera.

Dans notre bonté, reconnue de tous, on vous indique ces liens parce qu'ils décrivent bien l'atmosphère du récit : on y meurt presque autant qu'on y rit.

 

Il se trouve que dans "L'assassinat du mort" (quel titre !), c'est pareil mais... en plus grave !

 

Les protagonistes de ce polar médiéval noir, sont sensiblement les mêmes que dans "La chair de la salamandre", sauf ceux qui sont morts dans le premier... enfin... heu... non, on ne va pas vous raconter les anecdotes qui ont émaillé l'écriture du livre... même si on en meurt d'envie.

 

Il suffit de savoir que Jean-Louis Marteil a écrit "L'assassinat du mort" (ce titre !) : vous voyez les scènes se dérouler devant vos yeux, vous entendez les sons et vous sentez les remugles des tavernes.

Naturellement, la loufoquerie est convoquée par l'auteur et soulage la tension de certaines scènes. Ainsi... Mais non ! On ne vous dira pas comment un méchant personnage se retrouve écrabouillé par... heu... non, non... on ne le dira pas.

 

Les plus connaisseurs feront remarquer qu'il n'y a là rien de bien nouveau.

Et ils auraient raison, si l'auteur n'avait pas fait pire !

 

D'abord l'auteur exigeant a rencontré l'éditeur susceptible, dans les notes de bas de page. Et même le lecteur n'arrive pas à les faire taire ces deux là ! (Il paraît qu'il existe des lecteurs vicieux qui ont commencé par lire toutes les notes de bas de page ! On a les lecteurs qu'on mérite, monsieur Marteil !)

 

Ensuite, alors que l'auteur s'est visiblement amusé à introduire dans "L'assassinat du mort" (comment peut-on intituler un livre ainsi !) un personnage double, ou plutôt deux personnages unique (sans "s" à la fin, oui !), et tout cela juste pour perdre, voire agacer le lecteur...

Il a d'ailleurs tellement bien réussi qu'il finit par se perdre lui-même, ce que lui fait immédiatement remarquer l'éditeur.

Et bien sûr, sans scrupule aucun, il se débarrasse de ses personnages qui l'encombrent.

 

Il est vrai que ces deux là pourraient - à condition d'être moins nigauds - renvoyer une certaine idée de la schizophrénie qui pourrait perturber l'auteur... ou l'éditeur ?

 

Bref, comme on le voit, c'est du Marteil "grave" ! (enfin, on veut exprimer par là : plus grave que d'habitude. Si ! C'est possible !)

Et donc, avec le plus grave défaut : à la fin du livre, il n'y a plus de page !

Et là... là... le syndrome de sevrage peut être redoutable !

 

Heureusement, l'éditeur, conscient du risque a édité un appendice à "L'assassinat du mort" (c'est pas vrai un titre comme ça !).

Bon... Soyons honnêtes... En fait, il n'y est pour rien, ou presque.

On est donc prié de dire "merci Muriel".

Merci aussi les tarés de service qui ont participé à l'élaboration du "Dictionnaire indispensable et commenté des insultes, surnoms et autres expressions à l’usage des lecteurs érudits de La chair de la salamandre et de L'assassinat du mort".

 

Il faut bien le reconnaître, l'auteur a aussi un don pour les titres "n'importe quoi" !

Plutôt que vous décrire ce supplément indispensable, allez donc lire en cliquant ici, vous aurez même droit à un article écrit par une des rédactrices...

Et naturellement, en cliquant sur la couverture du livre, en haut, vous devriez aboutir au bon endroit chez l'éditeur, pour découvrir "L'assassinat du mort" (Pfff !) et du "Dictionnaire etc..." 

 

Ah ! Oui... Autre information : le tome 3 est en préparation, ce sera "La mouche et le pendu" (oui, on sait !).

Il y a parfois des repas redoutables...

 

 

Commenter cet article
L
<br /> J'ai mes entrées partout, moi ! :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et puis, ici, on accepte tous les fols fans (folfan... c'est vilain comme expression non ?) de la Salamandre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah ! Manquait plus que toi, tiens ! ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Je vois que l'auteur a déjà sévi dans les commentaires !!!<br />
Répondre
L
<br /> Un jour, il faudra demander à l'auteur s'il nous prend pour des couillons ou pas : avec un tel titre, on peut s'interroger !<br /> <br /> <br /> Et c'est quoi cette histoire de repas redoutables ? C'est om qu'on bouffe ?<br />
Répondre
J
<br /> J'ai la vague impression d'avoir trouvé au moins aussi "grave" que moi !<br />
Répondre