Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Addict Grand Selve Grenade sur Garonne

Il y a des jours...

20 Février 2012, 19:09pm

Publié par Selve Addict Grenade sur Garonne

Encore un article pour amuser Perrette. Merci à elle de laisser des commentaires grâcieux, contrairement à certains ronchonneurs...

 

Donc, une journée riche en vilaineries (il va falloir vous y faire, j'adore ce mot !)

 

-Je vous ai acheté les fleurs du mal de Baudelaire mais c'est pas le bon!
-????? Ce n'est pas la bonne collection?
-Je ne sais pas. Dedans il n'y a pas le parti pris des choses de Ponge.
-Oui c'est normal, ce n'est pas de Baudelaire mais de Ponge
-Mon fils doit lire le parti pris des choses de Ponge dans les fleurs du mal de Baudelaire
-Non le parti pris des choses est une oeuvre de Francis Ponge un autre poète
-Oui mais alors pourquoi Baudelaire ?
-Baudelaire lui a écrit les fleurs du mal votre fils a deux ouvrages différents à lire
-Vous pensez que le parti pris des choses n'est pas dans les fleurs du mal?
-Certainement
-Il faut que j'achète un autre livre????
Oui le parti pris des choses (au secours !)

 

Pas facile le métier de libraire... remarquez bien que Le parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose et que Baudelaire a aussi écrit Petits poèmes en prose. Non ? Pas satisfaisant comme explication à la confusion ? Bon... on aura essayé.

 

Et dans la même journée :

Bonjour, je dois lire la prose du transibérien de Blaise Pascal
- Non de Cendrars
- Non non mon prof a dit de Pascal
- En fait c'est un poème de Blaise Cendrars, à l'intérieur du recueil du monde entier
- Non c'est un livre de Blaise PASCAL
- Blaise Pascal du XVII ème siècle ! et le Transibérien lui fut terminé en 1916 juste avant la révolution russe (oui, là... évidemment... tout le monde ne sait pas que pour coller la libraire sur tout ce qui touche à l'histoire russe, il vaut mieux avoir lu toute la littérature russe d'une part (bon courage !) et par ailleurs connaître l'ensemble des thèses allant de la découpe du cerveau de Lénine en tranches à la fameuse thèse sur les méthodes d'obtention de l'acier russe servant à la fabrication des roues du transsibérien)
-????????
-Oui j'ai un peu lu sur la période (la révolution russe) et puis au XVII ème je pense que le train n'existait pas.
-Je téléphone à un camarade...... il dit Blaise CENDRE
-?????? On va dire que c'est Blaise CENDRARS

 

 

A ce stade de la journée, on espère surtout qu'elle touche à sa fin et selon son humeur on peste contre les prof de français et d'histoire ou on les plaint...

Et le lendemain matin, reposé, on se dit qu'après tout, si le gamin est un peu curieux il aura eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire industrielle, l'invention de la machine à vapeur, voire même sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale grâce à la lecture de Blaise Cendrars.

 

Et pourquoi pas poursuivre en écoutant la soirée spéciale consacrée à cet auteur sur France Culture (on clique ici).

Dans le cadre de l'année France-Russie, toujours sur France Culture, on peut écouter une vingtaine d'écrivains dans le transsibérien (clic).

Enfin, une vidéo : La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars, par Denis Lavant.
Enregistré au Théâtre de l'Odéon à Paris, le 3 novembre 2010.

 


 

 

Commenter cet article
J
<br /> C'est QUI, le ronchonneur ???<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un ronchonneur ici ?<br /> Ca m'étonnerait !<br /> En réalité, je serais surpris qu'il n'y en ait qu'un...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que de vilaineries  ! Quel mauvais état d'esprit de la part de la libraire et des profs !... surtout de français. Ce sont eux les fautifs ! Ils ne se mettent jamais à la portée des<br /> élèves... ni surtout à celle des parents...  !!! N'est-ce pas leur rôle ??<br /> <br /> <br /> Soyons contemporains ! Cessons de lire des oeuvres désuètes auxquelles nous ne comprenons rien ! Vive Houellebecq !<br /> <br /> <br /> Les programmes de français en première devraient imposer Guillaume Musso ! Ainsi les parents ne se ridiculiseront plus dans les librairies !!!! M'enfin !<br /> <br /> <br /> Signée : Perrette, celle de La F..., ...heu, non, heu... celle de l'Anne ou de l'âne... Ah non ! ça y est, j'ai retrouvé celle d'Anne de La Fortune...  heu..., peut-être pas... je<br /> ne sais plus... Tant pis, la libraire retrouvera bien le nom de l'auteur... il est peut-être russe !<br /> <br /> <br /> Allez je vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attend car, grâce à vous,  je débute, ce soir, une nouvelle lecture : "Le parti pris des choses" de Bas de laine (ou de chandail)... J'ai bien<br /> relu l'article, c'est de Baudelaire... ou de Cendrars, je n'ai pas très bien compris car ce n'est pas que je n'ai pas su lire mais l'article comportait tellement de noms vulgaires<br /> que je ne m'y retrouve plus !<br /> <br /> <br /> Qu'il était beau le temps de l'écriture voltairienne ! <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces bons moments de vie librairiesque (marquez bien la diérèse, s'il vous plaît...<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures !<br /> <br /> <br /> Perrette<br />
Répondre